Ce projet n’est pas un spectacle, c’est un chemin, une recherche, un laboratoire permanent, un voyage à la découverte d’un langage artistique intime et donc, unique. C’est pourquoi cet univers se décline en des formes diverses. Ci-dessous ce qui concerne la version jeune public. Par ici quelques traces des autres chemins entamés… www.surlechemin.vision
> JEUNE PUBLIC <
>> Prix de l’Enfance de la Ministre de la Culture et coup de coeur de la presse aux Rencontres TJP de Huy 2021

Si la liberté, c’était de voir les autres possibles … ?
Si ces autres possibles étaient cachés Ici et Maintenant, juste Là, à portée de corps et d’imagination, et qu’il fallait juste écouter attentivement pour les entendre murmurer et les suivre… ?
S’asseoir en cercle autour du feu, mais en guise de flamme, il y a une femme, un enfant, un animal, un miroir. Quelqu’un qui se propose d’être à l’écoute de l’instant présent et de l’instinct qui nous habite, pour dialoguer avec ce qui l’entoure en improvisant.
Il y a des ombres et de la lumière, des cailloux, des matières, un corps en mouvement, des feulements animaux, des murmures d’Ici et d’Ailleurs, et tout ce qui se tissera entre nous, ce qui se racontera en nous dans ce présent commun.
« Sur le chemin j’ai ramassé des cailloux, rituel d’écoute » est un voyage qui se re-écrit chaque nouvelle fois pas à pas avec les spectateurs présents, une invitation à dialoguer avec l’imaginaire intime qu’il est aujourd’hui plus que jamais vital de se réapproprier…
C’est un prétexte à être ensemble et (s’) écouter, le temps d’une trêve…et dans une explosion silencieuse redécouvrir qu’à chaque instant, tout se transforme, tout est multiple…
CE QU’EN DIT LA PRESSE …
LIEUX ET PUBLICS :
Ce projet est un organisme vivant qui s’adapte aux lieux qui l’accueillent et à leur public, dont il se nourrit pour se transformer. Il existe donc autant de versions possibles que de lieux et de publics imaginables.
- IN SITU / BOÎTE NOIRE
- TOUT PUBLIC / JEUNE PUBLIC
ÉQUIPE DE CRÉATION:
Conception, performance : Natalia Dufraisse Castro
Inspiration lumière & complicité dramaturgique : Octavie Piéron
Inspirations sonores : Sylvie Bouteiller
Présence bienveillante : Fatou Traoré
Création costume : Jennifer Defays
Aide à la production/médiation : Julie Praet
Construction structure (extérieur, in situ) : Guy Carbonnelle
Une création du Collectif Les Alices (Éphémère asbl)
avec le soutien de : La Fabrique de Théâtre, La Roseraie, EKLA, CC de Chênée, Beloeil, Colfontaine, Ciney et Marchin, Cie La Casquette, Théâtre Marni, Théâtre de la Montagne Magique, la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Remerciements : Dominique Guns et Philippe Jolet, Quai 41.
